vendredi 19 juillet 2013

Tuto - Comment approfondir son dessin




La liste n'est pas exhaustive, mais voici quelques points pour aller plus loin dans votre dessin.

L'ajout de détails, de finitions, permets de donner encore des indications sur votre sujet, et de créer un ensemble qui est plus proche de la réalité. Vous apportez la valeur ajoutée: la crédibilité de l'univers/de la scène/du sujet que vous évoquez. Il ne faut donc jamais sous estimer cette étape.
c'est parti!

Avant de commencer a rajouter de tous petits détails, n'oubliez pas de checker si tout va bien sur votre dessin.

Chaque dessin est différent, donc je ne peux pas donner une méthode universelle pour vérifier son dessin, mais voila en gros à quoi cela pourrait ressembler:
1-Est ce qu'on comprend ce que vous avez voulu montrer (c'est la moindre des choses)
2 -Est ce que la lumière fonctionne bien (le modelé est juste, on comprend où est la source lumineuse)
3- Y a-t-il une sensation de profondeur (si désirée)
4- Le dessin fonctionne-t-il de loin (si non, forcez les contrastes par exemple)
5- Les éléments sont ils lisibles (si non, affirmez chaque élément, travaillez l'agencement, etc. cf: tuto 2)
6-etc...



1: Amenez encore un degrés de plus de crédibilité dans vos formes et vos contours, rendez les plus organiques, plus usées, plus nerveuses. (ex: pour des racines ou des branches, travaillez la vigueur végétale de la forme. Pour des rochers, travaillez la silhouette minérale.) vous remarquerez que la simple ombre (cf: ombres chinoises) suffisent dans 90% des sujets a l'identification de ce dernier. Assurez vous donc pour que le caractère du sujet y soit.
2 Complexifiez les plans pour donner plus d'authenticité (cf numéro 2 sur le jpg). En dessin, on synthétise les plans, et de cette schématisation découle trés vite la compréhension du spectateur, car l'oeil ne capte pas les détails d'une surface avant un certain temps. Cependant, si on veut aller plus profondément, il faudra s'approprier les aléas des plans qui renvoient différentes valeurs de lumière.

3: vérifiez vos lumières saillantes: la lumière qui heurte un rebord saillant sera plus vive; vérifiez que les votre le sont assez. Ne faites pas un feu d'artifice pour autant. essayez simplement de rajouter des degrés de luminosité supplémentaire pour éviter une monotonie (1)


voila, c'est tout pour le moment, mais c'est déjà pas mal. Il n'y a pas de secrets: contrairement a des problématiques "abstraites", ce genre d'exercice est concret. C'est en faisant des détails qu'on apprend à en faire.
Beaucoup de gens n'aiment pas faire les détails, soit disant car c'est laborieux.
Cependant, on y trouve, à force d'aller fouiner dans les recoins, un plaisir silencieux, répétitif, plutôt agréable. Les détails, c'est le bon moment pour mettre un podcast ou un album.

Sur ceux, des bisoux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire