jeudi 18 juillet 2013

Tutoriel noir et blanc avancé


J'ai montrée précédemment une méthode, je vais maintenant avoir une approche un peu plus détaillée.

(1) J'ai chargé un vieux dessin, assez maladroit, sur lequel il y avait déjà les grandes lignes. Le dessin est fade, pourtant la pose est correcte, dans ce cas je commence toujours par nettoyer les contours et renforcer les lignes directrices pour me remettre dans le bain.

(2) Il faut bien visualiser les différentes pièces de vêtement, leur modelé, s'imprégner des textures, des épaisseurs. N'hésitez pas a rajouter des détails pour que le dessin n'ait pas l'air "vide". On peut ensuite définir une source lumineuse et poser globalement des lumières.

(3) J'ai blanchi légérement la zone du plexus pour rendre un peu de vie à l'ensemble. Lorsqu'on travaille en valeur de gris, on peut vite se retrouver avec un visuel pas assez contrasté. N'hésitez pas a casser un peu une vieille composition aprés avoir pris du recul.

(4) J'ai ravivé un peu les contrastes avec photoshop, liées les ombres et lumières, et posé un visage.
Il arrive parfois qu'on n'arrive plus à pousser un dessin; c'est souvent car on n'a pas placés de lumière blanche pure et de noirs purs dans les zones d'ombres et les angles saillants, qui captent la lumière (arête et bout du nez, sommet du pli d'un vétement, métaux réfléchissants, etc.)


Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est important d'avoir un dessin lisible et vivant. La lisibilité s'obtient en travaillant la silhouette du personnage (il ressortira mieux du fond et perdra de la molesse) ainsi que la séparation des différentes pièces de vétement. On peut trés bien avoir une bonne lisibilité tout en ayant une touche trés impressionniste, il s'agit surtout de comprendre ce qui se passe sur le sujet, et ne pas se retrouver avec une bouillie floue (1)
Pour donner de la vie visuellement, essayez de répartir vos valeurs de manière à créer des contrastes qui font ressortir votre dessin. Si l'ensemble est trop gris, le résultat n'aura pas de punch.

Il est trés important aussi de ne jamais délaisser le visage, car c'est la première chose que va regarder un humain (c'est comme ca) alors prenez soin de ne pas assassiner un dessin réussi avec un visage raté.

rien de bien sorcier, mais c'est le B-A BA

Enjoy

des bisoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire